Assurer un travail décent


UNI Europa mène une campagne pour changer les règles des marchés publics.

Les syndicats de travailleurs de toute l'Europe ont lancé une campagne pour que l'UE n'accorde des marchés publics qu'aux entreprises ayant conclu des conventions collectives avec leurs travailleurs.

La suppression des droits de négociation collective des travailleurs a un coût à la fois pour les travailleurs et pour la société. Dans le secteur des services, nos recherches montrent que les travailleurs exclus des conventions collectives dans l'UE perdent 25 milliards d'euros par an en salaires et que les recettes publiques perdent 28 milliards d'euros par an en impôts et en cotisations de sécurité sociale.

La couverture des négociations collectives diminue en Europe : en 2010, 72 % des travailleurs étaient couverts par des accords sur les salaires, en 2018, ce chiffre est tombé à 66 % des travailleurs couverts. De plus en plus d'entreprises se retirent des conventions collectives sectorielles, notamment sur les salaires.

L'UE peut jouer un rôle important pour changer cette situation. Les marchés publics constituent un levier important. Ils représentent 14 % du PIB de l'UE, soit 2 000 milliards d'euros. Actuellement, les règles de l'UE en matière de marchés publics sont biaisées de manière à favoriser le prix par rapport à toute autre considération. Dans ces conditions, les entreprises se tournent systématiquement vers la dégradation des conditions de travail en supprimant les droits fondamentaux de négociation collective de leurs travailleurs.

Procuring decent work


UNI Europa is leading a campaign to change the rules of public procurement.

Workers’ unions across Europe have launched a campaign for the EU to only give public contracts to companies that have collective bargaining agreements with their workers.

Suppressing workers’ collective bargaining rights has a cost to both workers and to society. Within the services sectors, our new research shows that workers who are excluded from collective bargaining agreements in the EU are missing out on €25 billion per year in lost wages and public revenue is down a combined €28 billion per year in lost tax and social security contributions.

Collective bargaining coverage is decreasing in Europe: in 2010, 72% of workers were covered by agreements on pay, in 2018 it was down to 66% of workers covered. Increasingly companies are pulling out of sectoral collective bargaining agreements, particularly on pay.

The EU can play an important role in changing that. One important lever is public procurement. This accounts for 14% of the EU’s GDP or €2 trillion. Currently, the EU’s public procurement rules are skewed to favour price over all other considerations. Under these circumstances, corporations consistently turn to undercutting working conditions by suppressing their workers’ fundamental collective bargaining rights.